Quel est le matériel que j'utilise pour réaliser mes clichés ?
L'Astrophotographie est une pratique de la photographie associée aux objets du ciel nocturne.
Prendre des objets invisibles à l'œil nu grâce à la technique d'exposition longue et de traitement complexe sur des logiciels dédiés. Prendre une "simple" photo peut-être le travail de longues heures d'acquisition et de traitement.
Pour réaliser de tels clichés, il faut avoir du matériel dédié à cela. Un matériel souvent très onéreux et complexe à utiliser au début. L'astrophotographie découle naturellement après de longues années d'observation, il faut une bonne maîtrise des mécaniques célestes pour bien en comprendre les rouages.
1 - La partie mécanique
Prendre une photo en pose longue implique plusieurs problématiques et notamment celle de la rotation de notre très chère planète. Pour rapidement vous expliquer cela, imaginez simplement que de notre point de vue, tous les objets du ciel se déplacent, sauf que la réalité de la chose, c'est qu'ils sont immobiles, c'est notre planète qui est en rotation.
Pour justement "compenser" cette rotation nous utilisons ce que l'on appelle une monture équatoriale, elle a la capacité de compenser cette rotation. Je ne vais pas rentrer dans le détails de cela, si le sujet vous passionne je vous invite à consulter internet sur le sujet.
J'utilise une monture CEM70G de la marque IOPTRON, cette monture a une capacité de charge utile d'environ 32 kg, ce qui en fait la parfaite alliée pour supporter le reste de mon matériel.
J'utilise également un trépied spécialement conçu pour apporter une grande stabilité de l'ensemble, limitant les problématiques de vibration et de prise au vent.
2 - La partie optique
Toute la complexité d'un "setup" d'astrophotographie réside dans la conception optique choisie. Il existe une profusion de configurations, marques et de qualité différentes. Il n'existe pas de "meilleur" tube, il faut simplement trouver celui qui correspond le mieux aux attentes de l'astrophotographe.
Dans mon cas, j'ai opté pour une configuration "atypique" un tube peu démocratisé car très spécifique l'astrophotographie. Très clairement, il n'est pas possible de faire de l'observation visuelle avec mon tube… Pour beaucoup d'astronomes, la polyvalence entre visuel et photo reste un point élémentaire, pour ma part, j'ai préféré privilégier la photo plutôt que le visuel.
Donc, j'utilise un RASA 11" qui est l'acronyme de Rowe-Ackermann Schmidt Astrographe. Comme son nom l'indique il est spécialement conçu pour l'astrophotographie. Il fait 286 mm de diamètre pour 620 mm de focale, ce qui lui confère un rapport F/D 2.2 ! Une performance indéniable pour des clichés lumineux avec peu de temps de pose.
Pour plus d'information sur ce tube, vous trouverez tous les détails ici.
3 - Le matériel d'acquisition
La partie la plus "technique", car il faut acquérir la caméra la plus adaptée à son tube. Tout est question d'échantillonnage. Il existe moult caméras en astrophotographie. Pour ma part, j'ai opté pour une Altair 294C ProTec, une caméra refroidie par système Peltier qui me permet d'obtenir des images magnifiques du ciel.
EDIT: J'ai fait l'acquisition d'un nouvelle caméra FULL FRAME, une ZWO 6200MC Pro.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, l'idée était de vous présenter avec quel matériel je travaille pour créer mes images du ciel. Ma technique ne cesse de s'améliorer pour toujours proposer de nouvelles œuvres du ciel nocturne !
À bientôt
Damien Lasserre